Beaucoup de personnes rêvent de voyager à travers le monde, mais sont convaincues qu’il est impossible de le faire sans une carte de crédit blindée et quelqu’un pour rembourser les dépenses. Cette idée reçue est très répandue, mais elle est fausse. Il est tout à fait possible de voyager à moindre coût en planifiant bien son budget et en étant prêt à faire quelques compromis. Heureusement, ce ne sont que des clichés. Bien que voyager puisse coûter cher, il existe de nombreuses façons de réduire les coûts. Voici quelques conseils pour planifier un voyage de rêve à petit budget :
Privilégiez un style de voyage abordable.
Laissez de côté les hôtels de luxe et les visites guidées et laissez plutôt parler l’aventurier en vous. Et découvrez-ici les astuces pour voyager à moindre coût. Les voyageurs soucieux de leur budget limitent leurs bagages à un sac à dos, et choisissent des options d’hébergement économiques tout au long de leur voyage. Cette façon de voyager, plus aventureuse et spontanée, permet :
- De réduire les coûts ;
- De vivre des expériences uniques.
Les routards ont tendance à privilégier la nourriture locale et à planifier des voyages plus longs, se déplaçant rapidement d’un endroit à l’autre. En organisant votre voyage pendant la basse saison, vous pourrez économiser encore plus d’argent sur les vols, l’hébergement et les activités touristiques.
Utilisez les compagnies aériennes low-cost
Pour économiser de l’argent sur les vols, ne vous limitez pas à une recherche sur Google. Soyez proactif et recherchez les compagnies aériennes low-cost. En Europe, il existe de nombreuses compagnies aériennes à bas prix qui proposent des vols à des tarifs très avantageux, avec un service minimaliste. En choisissant ces compagnies, vous pourrez vous déplacer d’un endroit à un autre à moindre coût. Imaginez-vous, par exemple, en train de faire escale à Malte avant de vous envoler vers Rome, Athènes et Istanbul ou encore, en partant de Berlin, de vous rendre à Prague, Budapest et Riga. Ou peut-être préféreriez-vous visiter Paris, Nice, Barcelone, Madrid et Lisbonne. Les possibilités de voyages sont nombreuses et variées.
Préférez des destinations à tarifs avantageux
Il est vrai que certaines destinations dans le monde sont réputées pour être coûteuses, comme Londres, New York et Paris. Cependant, il existe de nombreux autres endroits où le coût de la vie est plus abordable et où il est possible de voyager à moindre coût. Les voyageurs avisés choisissent de visiter des pays où la monnaie locale est moins forte que la leur. L’Asie du Sud-Est, avec des destinations telles que Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, l’Indonésie et l’Inde, est depuis longtemps une destination prisée des routards et des voyageurs à petit budget. De même, de nombreux pays d’Amérique Latine offrent des possibilités de voyage abordables et passionnantes.
Prévoyez un voyage prolongé
Il est courant de penser qu’un voyage court est moins coûteux qu’un voyage plus long, mais en réalité, c’est souvent le contraire. En effet, les voyageurs qui séjournent plus longtemps dans un même endroit peuvent économiser de l’argent sur les frais de transport en évitant les déplacements fréquents et en bénéficiant de tarifs de location à court terme plutôt que de payer des nuits d’hôtel à des prix élevés.
De plus, les voyageurs qui partent pour une longue durée ont tendance à vouloir s’immerger dans la culture locale et à adopter le mode de vie des habitants, plutôt que de dépenser leur argent dans des visites et des excursions coûteuses.