Voyage à Cuba : découvrir cette perle des Caraïbes

Posée comme une perle au cœur de la Mer des Caraïbes, l'île de Cuba vit au rythme de ses contrastes. Cigare à la main et musique dans l'âme, la Havane cache derrière ses façades coloniales une âme généreuse et fière. La nature offre ses paysages à couper le souffle entre les falaises calcaires de Vinales et les plages aux eaux turquoises bordant la côte sud. Terre de rhum et de salsa, Cuba représente assurément l'une des destinations les plus atypiques des Caraïbes. Un voyage sur cette terre enchantée promet de belles rencontres et de nombreuses découvertes, entre modernité et traditions séculaires.

Informations pratiques pour bien préparer son séjour

Cuba possède ses propres spécificités qu'il est important de connaître avant de se rendre sur place. Vous pouvez facilement en savoir plus en consultant une source fiable.

Visas et formalités

Un visa est requis pour les touristes si le séjour dure plus de 90 jours. Il est conseillé de le demander auprès des autorités consulaires cubaines au moins un mois à l'avance afin d'être sûr d'obtenir le précieux sésame à temps.

Monnaie locale

Le peso cubain, abrégé CUC, est la monnaie locale utilisée à Cuba. Les devises étrangères comme l'euro ou le dollar américain sont acceptées dans la majorité des commerces touristiques ainsi que dans les hôtels. Il est recommandé de se procurer des pesos à votre arrivée à l'aéroport ou au centre-ville.

Budget

Prévoyez environ 50€ par jour et par personne pour un budget moyen couvrant votre hébergement, vos repas et vos déplacements. Les transports publics comme les bus ou les taxis collectifs sont très abordables. Il est aussi possible de louer une voiture avec chauffeur si vous désirez plus de flexibilité dans vos déplacements.

Transport

L'aéroport international José Martí de La Havane est le principal point d'entrée sur l'île. Plusieurs compagnies comme Air France et Copa Airlines relient directement Cuba aux principales villes européennes et américaines.

Hébergement

Côté hébergement, les casas particulares, soit les maisons d'hôtes privées chez l'habitant, offrent une expérience authentique et conviviale. Les hôtels cubains sont également une bonne option plus classique, surtout dans les grandes villes.

Sécurité

Sur place, la sécurité est bonne dans l'ensemble du pays. Toutefois, il vaut mieux éviter les grandes promenades la nuit dans les quartiers isolés des villes, et se méfier des pickpockets dans les lieux très fréquentés.

Découvrir la richesse culturelle et les trésors naturels de Cuba

Avec ses vieilles forteresses coloniales datant du XVIème siècle et sa culture musicale exubérante, Cuba regorge de charmes uniques. La rumba, déclarée patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2016, est présente dans toutes les fêtes.

La Havane, cité envoûtante

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, La Havane séduit par la beauté unique de son centre historique. Cœur pulse de Cuba, elle abrite quelques-uns des plus beaux édifices coloniaux des Amériques.

La Vieille Havane, avec ses églises baroques telles que la cathédrale et le couvent Saint-François, ses places ombragées comme la Plaza de Armas, transporte les visiteurs aux temps de la splendeur espagnole. Flâner dans ses ruelles de calcaire usé par le temps est une véritable plongée dans l'histoire.

Trinidad, joyau du sud

Nichée dans une vallée verdoyante, Trinidad a conservé intacte la magie de l'époque coloniale. Classée au patrimoine mondial depuis 1988, cette cité de 15 000 âmes semble s'être suspendue dans le temps.

Ici, les demeures aux façades ocre et bleues ont traversé les époques quasiment intactes. Dans les ruelles pavées du centre historique, on déambule de surprises en surprises architecturales : 

  • balcons de fer forgé ; 
  • patios ombragés de palmiers ; 
  • voûtes de pierre.

Plages et cays paradisiaques

La côte sud de Cuba regorge de joyaux naturels, entre plages de rêve et petites îles luxuriantes. Varadero, avec ses 20 km de fine plage de sable blanc bordés de cocotiers, est la station balnéaire la plus courue. Ses eaux turquoise abritent une faune marine dense, entre poissons-clowns et raies.

Plus à l'est, le parc national Península de Zapata enclave la baie de Cochino, théâtre du débarquement avorté de la baie des Cochons en 1961. Ses fonds coralliens en font un terrain de jeu idéal pour la plongée sous-marine.

Viñales, dépaysement garanti

Situé à l'ouest de la province de Pinar del Río, le parc national Viñales est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Ici, la nature a sculpté d'étranges formations géologiques au fil des millénaires.

La vallée de Viñales, entourée de montagnes calcaires aux reliefs très découpés, offre l'un des panoramas les plus saisissants de l'île. Ses fameux « mogotes », buttes elliptiques hautes de plus de 200 m, se dressent tels des îlots émergés d'une mer végétale.

Savourer l'authenticité cubaine

Issus des rencontres entre Amérindiens, Espagnols et Africains, les plats locaux comme le moros y cristianos (riz et haricots noirs) ou le congrí reflètent cette mixité. Avec ses influences caraïbes, africaines et européennes, la cuisine cubaine est riche de saveurs.

Dégustez le fameux cocktail mojito, à base de rhum blanc, citron vert, sucre et menthe. Savourez également le rhum cubain, produit sur l'île depuis le XVIIème siècle. Pour des rencontres chaleureuses, commencer par quelques mots en espagnol sera apprécié. Les Cubains aiment partager leur culture, alors n'hésitez pas à discuter et écouter leur musique festive dans les bars.

Le matin et le soir sont les meilleurs moments pour visiter les sites naturels et les plages afin d'échapper à la forte chaleur. Préservez également les espaces naturels en suivant les sentiers balisés. Malgré un tourisme croissant, Cuba préserve une authenticité qui fait son charme. Restez ouverts à cette culture riche pour vivre une expérience inoubliable, au rythme des Cubains.

Conseils pratiques pour un séjour réussi à Cuba

Le réseau routier cubain peut être en mauvais état par endroits. Informez-vous sur l'état des routes et prévoyez les transports en commun ou une location de voiture si besoin. Les Cubains apprécieront les efforts en espagnol, même basique. Quelques expressions utiles comme « s'il vous plaît », « merci » ou « parlez-vous anglais ? » sont les bienvenues.

Optez pour des vêtements légers, respirants et confortables, ainsi que des chaussures fermées pour les randonnées. N'oubliez pas votre maillot de bain et une veste pour le soir. Les devises étrangères comme l'euro sont acceptées, mais les commerces préfèrent le CUC. Pensez à retirer des pesos cubains à votre arrivée. Les Cubains sont très accueillants, mais pudiques. Évitez les manifestations d'affection en public et respectez les lieux de culte.